Quand le cœur joue sa mélodie… Rencontre avec Guila Journo

 Quand le cœur joue sa mélodie… Rencontre avec Guila Journo

Article paru dans Torah Box

Musicothérapeute et fondatrice de l’association “Les cordes du cœur”

Guila, Chalom. Chanteuse et musicothérapeute, vous avez récemment fondé “Les cordes du cœur”, une association pour adolescentes religieuses. Quelle est sa vocation ?


Mon association a pour but d’accompagner les jeunes filles au niveau social et émotionnel à travers les arts et surtout avec le cœur.
Après avoir été très proche de jeunes filles ces dernières années en tant qu’animatrice de cours de chant et Madrikha, j’ai pu voir combien il était important de miser, d’investir et de croire en cette jeunesse qui représente le monde de demain.


Qu’avez-vous vu chez ces jeunes filles qui vous a donné l’envie de vous investir pour elles ?
Les jeunes subissent un grand nombre de bouleversements aussi bien physiques qu’émotionnels. Elles se retrouvent face à elles-mêmes et face à des questions sur le monde, la foi, la Torah, le sens de la vie. Or
elles ne trouvent pas toujours de réponses, soit qu’elles n’osent pas poser leurs questions, soit par manque de confiance ou bien parce qu’elles n’ont pas toujours à qui les adresser.
Ce dont elles ont le plus besoin, c’est tout simplement d’écoute, et c’est ce que j’essaye de leur offrir.


Comment vous y prenez-vous pour leur apporter ce dont elles ont besoin ?
Bien que je sois artiste et thérapeute, le seul outil avec lequel je travaille, c’est le cœur. Je le laisse ressentir, s’émouvoir et s’attacher à celui des autres et c’est ainsi que le lien se crée. Une fois le lien établi, mon objectif est de faire exister la jeune fille, de lui offrir la possibilité de s’épanouir, de trouver sa place et il n’y a pas plus beau que l’art pour faire parler l’intériorité. A travers plusieurs projets artistiques (clips, spectacles, etc.), les filles se dévoilent.


Comment l’association est-elle née ?
Jusqu’à récemment, j’œuvrais de manière indépendante. Mais il m’est vite apparu que la tâche est immense… C’est ainsi que mon association a vu le jour. Baroukh Hachem, il y a un mois, une grande soirée d’inauguration a eu lieu. C’était une soirée magique, avec des prestations artistiques de qualité, des témoignages poignants, de la joie, du ‘Hizouk et surtout beaucoup de chaleur !

Le mot de la fin ?
Je tiens à remercier Hashem pour tout, pour les personnes incroyables qu’Il me met sur mon chemin, pour Son étreinte au quotidien, sans Lui, rien n’aurait pu voir le jour.

Guila Journo, musicothérapeute diplômée, professeur de piano et de chant, animatrice d’événements pour femmes (Bat Mitsva, concerts, galas, soirées Hafrachat ‘Hala, henné…)
Réservations : 058 48 93 199